top of page
Rechercher

Qu'est-ce qui vous motive à épargner?

Photo du rédacteur: Amine ChbaniAmine Chbani

Selon un sondage paru en 2017, 64 % des Canadiens n’ont pas de plan d’épargne.

Alors que l’année se termine, c’est le moment idéal pour y réfléchir. Plusieurs sont en train de prendre les fameuses résolutions de fin d’année et la motivation est grande! Que diriez-vous de prendre la résolution d’épargner? Et que diriez-vous, surtout, de respecter cette résolution?


Bien qu’une personne sur deux prenne des résolutions de fin d’année, comme maigrir ou épargner, seulement 20 % d’entre elles les tiennent. Pourquoi la plupart des gens ne tiennent-ils pas leurs résolutions? Pourquoi perdent-ils leur motivation? Pour deux raisons :

leurs ambitions sont irréalistesles étapes à franchir pour y arriver paraissent comme des montagnes insurmontables.


Ceci a pour effet de démotiver les personnes, qui finissent par abandonner.


Revenons à la question du début : qu’est-ce qui vous motive à épargner? Comment pourriez-vous procéder pour prendre la résolution d’épargner et rester motivé à la tenir?

Dans un premier temps, il faut déterminer vos priorités pour les prochaines années, disons 1 à 3 ans. Par la suite, choisissez une priorité d’épargne pour la prochaine année et deux autres priorités complémentaires pour les 12 à 36 prochains mois.


Voici donc quelques pistes de réflexion ainsi que des questions à vous poser en fonction de vos priorités financières.


Combien d’argent pour vivre une retraite confortable?


Quel est le montant d’épargne annuelle nécessaire pour atteindre votre objectif de retraite? En tenant compte des différentes sources de revenus à la retraite et en sachant combien vous devez épargner, cela change complètement la perspective d’investissement et la motivation pour y arriver. Devez-vous épargner dans un REER ou dans un CELI? Chaque véhicule de placement a ses avantages et ses désavantages, à vous de consulter un planificateur financier pour connaître la meilleure option pour vous.


Diminuer les dettes?


L’épargne passe aussi par le paiement des dettes. Il serait en effet contre-productif de continuer à payer 10 % ou 20 % d’intérêt sur une dette alors que votre épargne vous en rapporte moins.


Que ferez-vous avec l’argent disponible une fois que vos dettes, à part votre hypothèque, seront payées? Savez-vous dans combien de temps vos dettes seront payées? Combien épargnerez-vous en intérêt par année, une fois que vos dettes seront payées?

Avec moins de dettes, non seulement profiterez-vous d’un surplus d’argent que vous pourrez diriger vers vos priorités financières, mais vous aurez aussi un poids de moins sur les épaules.


Argent pour les études des enfants


Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un des programmes les plus avantageux pour mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants. Malgré cela, moins d’un couple de parents sur deux profite du REEE. Il s’agit d’une occasion d’épargne intéressante pour plusieurs familles aujourd’hui. Saviez-vous que durant toute la période de cotisation, les deux paliers de gouvernement peuvent vous octroyer jusqu’à 12 800 $ en subventions seulement? Et que vos investissements croissent à l’abri de l’impôt? Alors que le coût moyen pour deux années au cégep est de 35 518 $, il frise les 100 000 $ lorsqu’on y ajoute 3 ans d’université.

Avez-vous offert un REEE à vos enfants ou petits-enfants cette année?


Épargner pourrait vous mener loin!


Que diriez d’épargner pour votre voyage plutôt que le payer avec votre carte de crédit? Saviez-vous qu’en épargnant 5 $/jour, 5 jours par semaine pendant 48 semaines, vous aurez accumulé 1 200 $? Est-ce le budget quotidien que vous allouez à votre café, par hasard?


Redonnez au prochain


En plus de la valeur émotionnelle et le sentiment du devoir accompli qu’un don de charité peut apporter, un don à un organisme reconnu vous donne droit à un crédit d’impôt non remboursable de 20 % pour les premiers 200 $ et de 24 % pour le reste.


Trouvez VOTRE source de motivation

Plusieurs sources de motivations existent pour épargner. Bien entendu, cela doit se faire en fonction de vos priorités financières et de votre budget.

Par ailleurs, ce ne sont là que des pistes de solutions et des suggestions. La meilleure source de motivation pour épargner sera celle que vous trouverez vous-même et adapterez à votre réalité financière


Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.


Cet article a initialement été publié dans le journal les affaires

 
 
 

Comments


Obtenez votre outil budget gratuit

(514) 212-8035

©2021 par Amine Chbani.

bottom of page